Responsable Coordination de Programmes et Communication

Description de l’organisation

Démocratiser les activités de pagaie et d’eau vive en étant le point central de la communauté, du débutant·e à l’expert·e. Nous sommes guidés par l’inclusivité, le plaisir, le respect et le partage. Notre responsabilité est de promouvoir nos sports et la mise en place des formations et certifications, d’encadrer et de protéger les accès et les plans d’eau du territoire. Être la référence pour le sport, la compétition, le loisir et le plein air.

Eau Vive Québec est la fédération sportive qui rassemble les passionnés de quatre sports : le kayak d’eau vive, la planche à pagaie (SUP), le rafting et le surf au Québec. Nous sommes guidés par les valeurs d’inclusivité, de respect, de partage et nous travaillons à développer des programmes innovants et des compétitions de haut niveau.

Rôle principal

En tant que Responsable Coordination de Programmes et Communication, vous jouerez un rôle clé dans la mise en œuvre des projets stratégiques de la fédération. Vous serez responsable de la stratégie de communication globale tout en gérant les relations publiques comme un sous-ensemble essentiel. Vous devrez faire preuve d’autonomie, de proactivité et de prise de décision dans un contexte souvent complexe et avec des ressources limitées. Vous coordonnerez les réseaux sociaux, les campagnes de communication, avec le soutien de bénévoles, de prestataires externes et de stagiaires pour atteindre les objectifs de la fédération.

Par ailleurs vous serez Responsable de Programmes au sein de la fédération en participant tant aux activités de démarchages de subventions et des bailleurs de fonds que dans la mise en œuvre et le déploiement de projets portés part la fédération (promotion de la sécurité, guides de formations, création de contenus multimédias, organisation d’événements tel que des festivals et des compétitions, développement de projets pour favoriser l’inclusion, etc.).

Enfin, vous serez responsable du pôle sportif et récréatif qui concerne la planche a pagaie (SUP – Stand Up Paddle) pour l’aide à l’organisation d’événements, de compétitions et comme soutien à l’ensemble de la communauté pour la mise en œuvre de programmes de formation et de certification des pratiquants et encadrants de la discipline avec l’aide d’experts au sein de la communauté.

Responsabilités

1. Coordination de programmes et gestion de projets
  • Planifier, organiser et superviser des programmes stratégiques en collaboration avec des comités de travail et assurer la gestion des partenaires et prestataires externes.
  • Mobiliser, structurer et motiver des bénévoles et des ressources externes pour les intégrer efficacement dans les projets.
  • Suivre les échéances et coordonner la participation à des comités stratégiques et communautaires.
  • Accompagner la création et la mise en œuvre de documents stratégiques avec la participation d’équipes pluridisciplinaires.
2. Accompagnement et développement sportif
  • Soutenir la communauté de la planche à pagaie (SUP – stand-up paddle) dans l’organisation de compétitions et d’événements dans toutes les régions du Québec.
  • Accompagner la mise en œuvre des programmes permettant l’émergence d’athlètes et le développement des talents pour positionner le Québec sur la scène internationale.
  • Coordonner la logistique et le soutien aux événements sportifs dans les quatre disciplines : kayak d’eau vive, planche a pagaie (SUP – stand-up paddle), rafting et surf.
  • Collaborer avec des organismes locaux, provinciaux et nationaux pour promouvoir les quatre disciplines de la fédération.
3. Communication et relations publiques
  • Élaborer et exécuter une stratégie de communication globale.
  • Coordonner les ressources externes nécessaires à la création et à la mise en ligne de contenus de communication (réseaux sociaux, sites web internes et partenaires).
  • Superviser la gestion des plateformes de communication : réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Linkedin…), site web, infolettres.
  • Développer et maintenir des relations publiques stratégiques avec des médias, partenaires institutionnels, sponsors et commanditaires.
  • Coordonner les interactions avec des prestataires externes pour assurer la production de contenus audiovisuels de qualité professionnels.
  • Rédiger ou corriger des documents stratégiques, des communiqués de presse et des rapports.
4. Recherche de financement et campagnes
  • Identifier et solliciter des opportunités de financement (subventions, appels d’offre, commandites, partenariats).
  • Rédiger des propositions et dossiers de financement tout en assurant leur suivi.
  • Concevoir et lancer des campagnes de dons, de sponsoring et de commandites avec le soutien de prestataires externes.
  • Collaborer avec des ministères, universités, cegeps et autres écoles pour créer des ponts stratégiques et mobiliser des ressources innovantes.

Compétences souhaitées

  • Formation : Diplôme en gestion de projet, communication ou domaine connexe.
  • Expérience : Minimum 3 ans dans un rôle similaire (gestion de projets, communication, relations publiques).
  • Autonomie et proactivité : Capacité à travailler avec des ressources limitées et dans un environnement complexe.
  • Compétences organisationnelles : Gestion simultanée de plusieurs projets et priorités avec des échéances serrées.
  • Leadership : Expérience dans la mobilisation et la coordination d’équipes multidisciplinaires (bénévoles, juniors, prestataires externes).
  • Rédaction : Excellente maîtrise du français ou de l’anglais écrit pour la production de documents stratégiques et techniques.
  • Langues : Excellente maîtrise du français ou de l’anglais écrit et oral. L’autre langue fonctionnelle requise.
  • Outils informatiques et en ligne : connaissance des outils de création graphiques (suite adobe photoshop, illustrator, indesign), de la suite Office 365 et de WordPress. Connaissance de l’environnement back office de Facebook, Instagram, Linkedin et autres réseaux sociaux.
  • Sport et loisirs : Bonne connaissance de la planche à pagaie et de son écosystème ainsi que des sports et loisirs de plein air au sens large.

Conditions de travail

  • Travail hybride : télétravail avec une présence hebdomadaire au bureau.
  • Flexibilité d’horaire : soirées et fins de semaine en soutien à des événements occasionnels.
  • Compensation des déplacements liés au travail (récupération des jours et remboursement des déplacements).
  • Assurance collective (salaire, dentiste et médicale, assurance vie).
  • Opportunités de formations et de participation à des conventions et des conférences.
  • Bonne ambiance de travail dans un environnement moderne.
  • Place de parking et accès à une salle de sport.
  • Vacances 4 semaines par an plus le temps des fêtes.

Comment postuler

Envoyez votre CV et une lettre de motivation à [email protected] avant le 15 Février 2025. Expliquez comment votre expérience et vos intérêts personnels correspondent aux responsabilités et compétences recherchées.

À noter que seuls les candidat∙e∙s retenu∙e∙s pour une entrevue seront contacté∙e∙s.

Rejoignez la Fédération nationale Eau Vive Québec et contribuez à développer des sports d’eau vive dynamiques et inclusifs tout en mettant le Québec sur la carte internationale !

Lien vers l’annonce sur Linkedin