Actualités

  1. Accueil / 
  2. Actualités

Manifeste pour un avenir énergétique juste et viable
  • 30-nov.-2023

Des groupes citoyens, écologistes, syndicaux, communautaires, scientifiques, professionnels, spécialistes et artistes de divers horizons s’unissent et présentent 14 revendications au gouvernement du Québec sous forme de « Manifeste pour un avenir énergétique juste et viable ».

 

Face à l’immense défi que présente la décarbonation du Québec et en prévision du dépôt du projet de loi visant à « moderniser » le cadre légal et réglementaire du secteur de l'énergie – dont les décisions semblent se prendre derrière des portes closes par une poignée de personnes alors qu’elles devraient émerger du dialogue social et du débat démocratique – une centaine de groupes citoyens, écologistes, syndicaux, communautaires, ainsi qu’environ quatre-vingt-six scientifiques, professionnel·les, spécialistes et personnalités publiques de divers horizons présentent pour la première fois leur vision commune de notre avenir énergétique sous forme de manifeste. Celui-ci est le résultat de plusieurs mois de recherche, d’échanges et d’efforts de concertation. 

 

Eau Vive Québec s’est joint au mouvement afin de favoriser une prise de décision éclairée sur l’impact de nos futures sources d’approvisionnement sur le territoire et les communautés locales.

Manifeste pour un avenir énergétique juste et viable

 

Notre vision

 

Nos efforts ne doivent plus être consacrés essentiellement à nous opposer à des projets destructeurs. Il nous faut plutôt travailler à la construction d’un avenir viable. Nous croyons fermement que l'énergie doit être gérée de manière responsable, c’est-à-dire de façon démocratique, orientée vers l'intérêt public et générée en respectant les limites biophysiques de la planète. Nous demandons que l’énergie soit considérée comme un bien public. Nous réclamons un débat large sur l’avenir énergétique du Québec menant à une nouvelle politique énergétique cohérente. Celle-ci doit être basée sur une planification intégrée des ressources et permettre une réduction des demandes en énergie ainsi qu’une sortie juste, graduelle et prévisible, mais rapide, des énergies fossiles. 

 

Nous nous opposons à toute augmentation des tarifs d’électricité qui accentuerait la précarité et risquerait de ralentir la transition énergétique. Nous exigeons une meilleure protection des territoires, qui se fera en consultant les peuples autochtones et en reconnaissant leurs droits, ainsi qu’avec le consentement des communautés locales, en assurant leur participation aux prises de décisions qui les concernent et en reconnaissant leurs droits. En nous engageant ainsi, nous visons à protéger notre patrimoine énergétique commun pour les générations futures. 

 

Nos valeurs fondamentales 

Nous prenons fermement parti pour le bien commun, la démocratie, la transparence, l’imputabilité, la justice sociale, la tolérance, la prise en compte des limites biophysiques de la planète, la stabilité sociale, la sécurité énergétique, la préservation de nos acquis sociaux, la responsabilité face aux générations futures et la qualité de vie pour toutes et tous. Nous voulons nous consacrer à construire un Québec résilient, décarboné, viable et juste.

Nos 14 revendications 

  • Pour une énergie publique sous contrôle démocratique
  • Pour un débat sur l'énergie au Québec
  • Pour une nouvelle politique énergétique au Québec
  • Pour une planification intégrée des ressources
  • Pour des mesures qui favorisent la réduction des demandes en énergie
  • Pour des plans contraignants visant une sortie graduelle et prévisible, mais rapide, des énergies fossiles
  • Contre le principe du pollueur-payé
  • Contre la privatisation totale ou partielle d'Hydro-Québec
  • Pour la sauvegarde et le renforcement des pouvoirs
    de la Régie de l'énergie
  • Pour une transition juste pour les travailleurs et travailleuses
  • Contre une augmentation des tarifs d’électricité qui accentuerait la précarité et risquerait de ralentir la transition énergétique
  • Pour la protection du territoire
  • Pour la reconnaissance des droits des peuples autochtones
  • Pour le consentement des populations locales


Lien vers le manifeste : http://avenirenergetique.org/ 

Ce que nous nous engageons à faire

Face aux menaces qui pèsent sur notre avenir énergétique, nous sommes prêt·es à intensifier notre mobilisation pour mettre davantage de pression sur les titulaires de charges publiques. Nous sommes déterminé·es à faire entendre nos voix et à exiger un cadre législatif qui sera adapté au contexte actuel et futur. Ensemble, nous travaillerons sans relâche pour défendre un avenir viable, basé sur des choix énergétiques cohérents et démocratiques. Nous n'accepterons aucune régression dans notre quête pour protéger le vivant, l’intégrité de nos territoires et pour garantir l'équité énergétique pour tous et toutes.

 

Depuis près d’une dizaine d’années, la société civile québécoise approfondit son expertise sur les enjeux énergétiques au fil de mobilisations victorieuses : 

 

C’est dans ce contexte de vigie que les présents signataires livrent le Manifeste.

DERNIÈRES NOUVELLES

Manifeste pour un avenir énergétique juste et viable
  • 30 novembre, 2023

14 revendications d’un regroupement de la société civile pour un avenir énergétique juste et viable au Québec Lire plus →

Politique en matière de protection de l'intégrité
  • 15 février, 2022

Gestion des cas d'abus et de harcèlement Lire plus →

NOS PARTENAIRES

Adhère à EVQ pour bénéficier d'une foule de services offerts à nos membres!