une formation sur le Sauvetage en Eau Vive

Eau Vive Québec encourage la pratique sécuritaire des sports d’eau vive. Tout le monde devrait en faire la promotion ! Nous vous invitons donc à suivre une formation de sauvetage en eau vive (SEV) donnée par un instructeur certifié par Eau Vive Québec, Canot-Kayak Québec ou la Société de sauvetage.

 

Qu’est-ce qu’un plan d’action d’urgence ?

L’élaboration d’un plan d’action d’urgence (PAU) permet de répondre de façon responsable et avec sang-froid quand une situation d’urgence survient. Le PAU est simplement un scénario préventif des procédures à suivre si une situation tourne mal lors d’une descente en rivière.

Transport Canada exige un PAU pour toute rivière, installation ou site où des sorties ou des cours pratiques sont prévus. Le PAU peut être simple ou détaillé.

Voici les éléments qu’il doit comprendre :

· La désignation préalable d’une personne responsable si une situation d’urgence survient (cela peut être la personne qui élabore le plan)

· La désignation d’une personne qui aura en sa possession un cellulaire ou une radio VHF (s’assurer au préalable que les piles sont chargées); si ce n’est pas possible, déterminer un endroit où un téléphone pourra être disponible en tout temps

· De la monnaie pour un téléphone public, si aucun autre moyen de communication n’est disponible

· Les numéros de téléphone des services d’urgence (gérant du site, concierge, pompiers, police, ambulance), ainsi que les numéros de téléphone des pagayeurs (parents / tuteurs, proche parent, médecin de famille)

· La fiche médicale de chaque pagayeur pour pouvoir informer efficacement les services d’urgence lors d’une intervention (inclure dans la fiche le consentement signé d’un parent ou tuteur autorisant les traitements médicaux en cas d’urgence)

· Les indications à donner aux services d’urgence pour qu’ils puissent trouver et se rendre sur le site le plus rapidement possible (inclure l’intersection la plus proche, les sentiers et tout repère visuel pouvant les aider à se situer)

· Une trousse de premiers soins bien garnie et accessible en tout temps (tous les encadrants de sortie sont tenus d’obtenir et de tenir à jour une formation de premiers soins adéquate)

· Le nom d’une personne à appeler qui se chargera d’établir le contact avec les services d’urgence et d’assister la personne responsable; s’assurer que la personne désignée sache comment indiquer avec précision l’emplacement aux services d’urgence

 

Si un accident se produit et qu’une personne est blessée, le PAU devrait être mis en

NOTRE BLOGUE

NOTRE actualité

Voir toutes →

NOS PARTENAIRES

Adhère à EVQ pour bénéficier d'une foule de services offerts à nos membres!