Devenir instructeur ou guide dans l’une des disciplines de l’EVQ exige un haut niveau de responsabilité, une bonne compréhension de l’environnement nautique, des considérations de sécurité et de l’environnement de travail et la connaissance des règles de sécurité.

Le fait d’être déjà un guide ou un instructeur expérimenté dans d’autres disciplines de plein air avant d’obtenir la certification par EVQ est certes un avantage, mais les subtilités de chaque embarcation et la façon correcte d’utiliser celles-ci et d’enseigner la pratique ne doivent pas être sous-estimées. C’est pour cette raison que tous les instructeurs certifiés par EVQ doivent démontrer un niveau minimum de compétence pour passer une évaluation dans le cadre de notre programme des pratiquants lorsqu’il est offert.

Toutes les formations d’intervenants, peu importe la discipline, comprennent un volet théorique en ligne (sur le plein air en général et sur la discipline en question) et un volet pratique où les futurs intervenants peuvent acquérir les compétences et les capacités du niveau, et s’exercer à diriger ou à instruire les membres de leur groupe de collègues.

Les évaluations ne sont pas toujours incluses dans l’offre de formation. Il est donc important de vérifier auprès du formateur avant de s’inscrire.

Il est possible que les candidats instructeurs puissent être directement évalués par un formateur d’intervenants certifiés par EVQ. Toutefois, nous recommande fortement à ceux-ci de suivre la formation appropriée pour chaque niveau de certification d’encadrant/instructeur afin qu’ils aient les meilleures chances de réussir leur évaluation et de poursuivre leur carrière d’intervenant.

 

Toutes les certifications d’EVQ ont une date d’expiration, mais elles peuvent être renouvelées par une réévaluation au même niveau ou à un niveau supérieur pour la même discipline.
 

Les conditions préalables à la certification sont obligatoires, peu importe la discipline, et varient en fonction de l’environnement dans lequel l’intervenant évolue. Veuillez consulter le tableau correspondant à la discipline qui vous intéresse pour connaître les exigences requises.

Le programme d’intervenant en kayak est à double voie, ce qui permet à un encadrant de progresser uniquement par la voie de l’encadrant après l’évaluation initiale de la formation Lac 1, car les compétences fondamentales sont essentielles pour devenir un guide professionnel.

Le cheminement pour devenir instructeur comprend le même contenu et vise les mêmes objectifs que celui du programme des pratiquants EVQ, mais exige que l’intervenant suive à la fois le cheminement de l’encadrant et de l’instructeur. Toutes les certifications sont conditionnelles à la réussite de l’évaluation en ligne « Prise de décisions éthiques » et à une formation appropriée en premiers soins et en sauvetage en eau vive de niveau 2 pour la discipline et l’environnement dans lequel l’intervenant va évoluer.

Lors d’une première inscription à un cours ou à une évaluation, les instructeurs doivent payer des frais de 120 $ au maximum chaque année pour toutes les formations et certifications d’EVQ kayak. Les certifications sont valides pour 3 ans à partir du 1er janvier de l’année suivant la date de certification (trois années complètes plus le rappel de l’année de certification).

 

Instructeur Lac (L1)
 

La certification Instructeur Lac en eau calme constitue le premier niveau d’enseignement d’Eau Vive Québec. Elle est valable pendant 3 ans et peut être renouvelée à l’issue d’une journée de requalification ou d’un nouveau stage de formation.

· Durée : 12 heures

· Ratio : 1 formateur pour 6 candidats

· Objectifs spécifiques :

o Organiser et planifier une leçon pour débutants

o Enseigner de façon efficace les techniques de base en eau calme ou dans un courant faible

o Consolider les habiletés techniques nécessaires à l’enseignement des bases du canoë-kayak d’eau vive, incluant :

§ La circulaire / rétrocirculaire

§ La propulsion / rétropulsion

§ L’appel latéral / en godille / en avant

§ L’appui poussée / en suspension / en godille

§ L’esquimautage en eau calme

o Acquérir des connaissances essentielles en pédagogie et d’autres outils d’enseignement

o Maîtriser les notions de sécurité en canoë-kayak d’eau vive et apprendre à développer un Plan d’Action Urgence

o Compléter le module Prendre des décisions éthiques.

 

Encadrant en eau vive 2 (L2)

L’objectif du programme d’Encadrant 2 est d’acquérir la capacité de certifier des encadrants / guides capables d’organiser, de guider et d’assurer la sécurité des groupes de pagayeurs sur des rivières de classe II.

· Durée : 18 heures

· Ratio : 1 formateur pour 6 candidats

· Objectifs spécifiques :

o Acquérir des compétences comme pagayeur pour inspirer confiance aux participants durant une descente sur une rivière de classe II

o Être à l’aise en pagayant sur une rivière de classe II et démontrer une maîtrise totale, incluant l’esquimautage en eau vive

o Planifier une excursion en kayak

o Développer un Plan d’Action Urgence (PAU) en rivière

o Gérer un groupe de participants en rivière

o Comprendre les notions de base de sauvetage en eau vive et savoir les appliquer


Une rivière de classe II se définit comme suit : rapides faciles avec vagues, lignes dégagées et larges, qui sont évidentes lors de la reconnaissance.  Quelques manœuvres sont requises.

 

Instructeur en eau vive 2 (I2)

 

L’objectif du programme d’Instructeur 2 est d’acquérir la capacité de certifier des instructeurs capables d’organiser, d’enseigner et de guider des groupes de pagayeurs sur des rivières de classe II.

 

·       Durée : 18 heures

·       Ratio : 1 formateur pour 6 candidats

·       Objectifs spécifiques :

o   Acquérir des compétences comme pagayeur pour inspirer confiance aux participants durant une leçon sur une rivière de classe II

o   Être à l’aise en pagayant sur une rivière de classe II et démontrer une maîtrise totale des manœuvres, incluant :

                  • Contre-courants – arrêter et reprendre le courant
                  • Bac avant / arrière
                  • Surf avant / latéral
                  • Esquimautage en rivière

o   Planifier et donner une leçon sur une rivière de classe II. Cette leçon se déroulera avec un groupe réel d’au moins trois élèves, durera environ 45 minutes et abordera de 2 à 3 sujets tirés de la section Enseigner les compétences suivantes, du manuel de moniteur de CKC

o   Être capable d’offrir du soutien aux pagayeurs.

o   Analyser la performance des pagayeurs

 

Encadrant en eau vive 3 (L3)

 

L’objectif du programme d’Encadrant 3 est d’acquérir la capacité de certifier des encadrants / guides capables d’organiser, de guider et d’assurer la sécurité des groupes de pagayeurs sur des rivières de classe III.

 

·       Durée : 18 heures

·       Ratio : 1 formateur pour 6 candidats

·       Objectifs spécifiques :

o   Acquérir des compétences comme pagayeur pour inspirer confiance aux participants durant une descente sur une rivière de classe III

o   Être à l’aise en pagayant sur une rivière de classe III et démontrer une maîtrise totale

o   Faire preuve de leadership dans un environnement stressant

o   Développer des stratégies organisationnelles pour guider des excursions avancées en rivière

o   Comprendre les notions de base de sauvetage en eau vive et savoir les appliquer

 

Instructeur en eau vive 3 (I3)

 

L’objectif du programme d’Instructeur 3 est d’acquérir la capacité de certifier des instructeurs capables d’organiser, d’instruire et de guider des groupes de pagayeurs sur des rivières de classe III.

 

·       Durée : 18 heures

·       Ratio : 1 formateur pour 6 candidats

·       Objectifs spécifiques :

o   Acquérir des compétences comme pagayeur pour inspirer confiance aux participants durant une leçon sur une rivière de classe III

o   Être à l’aise en pagayant sur une rivière de classe III et démontrer une maîtrise totale des manœuvres, incluant :

                  • Entrée / sortie de courant
                  • Lettre à la poste
                  • Surf
                  • 360 (flatspin) :
                  • Chicane (Virage en S).
                  • Boof

o   Planifier et donner une leçon sur une rivière de classe III. Cette leçon se déroulera avec un groupe réel d’au moins trois élèves, durera environ 45 minutes et abordera de 2 à 3 sujets tirés de la section Enseigner les compétences suivantes, du manuel de moniteur de CKC

o   Être capable d’offrir du soutien aux pagayeurs.

o   Analyser la performance des pagayeurs

 

Formateurs

Les Instructeurs de kayak certifiés ayant un minimum de 5 ans d’expérience et de solides compétences pédagogiques sont de bons candidats pour devenir formateurs d’instructeurs (ces formateurs sont appelés Responsables du développement des entraîneurs – RDE).

 

Le parcours pour devenir un RDE comprend :

·       Une formation spécifique au sport pour le contexte (L1, L2, I2, L3 ou I3)

·       Une formation multisports de l’ACE, spécifique aux RDE

·       Au moins une expérience d’enseignement en tant qu’assistant d’un RDE

·       Une évaluation en tant que RDE autonome pour chaque contexte

 

Tout instructeur certifié intéressé à devenir RDE doit nous faire parvenir directement une lettre de motivation, expliquant pourquoi il pense être un bon candidat, et un curriculum vitae décrivant ses aptitudes professionnelles pour le rôle.

 

 

 

 

 

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