Tout sur la planche à pagaie

 

La planche à pagaie, aussi nommée stand-up paddleboard ou SUP, est un sport de glisse qui se pratique debout sur une planche avec une pagaie comme outil de propulsion. Ancêtre du surf moderne, la planche à pagaie se pratiquait entre autres en Polynésie sur d’immenses planches faites de troncs d’arbres ou encore sur la côte Nord du Pérou sur des planches faites de paille.

À l’époque, la planche à pagaie était utilisée pour explorer, pêcher et faire du troc. Elle a été reprise dans les années 50 par un groupe de jeunes hawaiiens Dans les années 60 à Hawaii, on voit apparaître la pratique du downwind ainsi que les courses. La planche à pagaie est restée dans l’ombre du surf jusqu’à son retour au début des années 2000 où son approche moderne et sportive est celle que nous connaissons aujourd’hui. Ce sport est en pleine croissance.

La sécurité est une priorité pour tous ! Quand vous pratiquez la planche à pagaie, assurez-vous d’avoir en votre possession :

· une veste de flottaison individuelle (VFI) adaptée à votre taille que vous portez en tout temps

· une laisse adaptée à votre pratique (en eau vive toujours avoir une laisse à dégagement rapide à la taille)

· un dispositif de signalisation sonore (sifflet)

· une lampe de poche étanche (pour les sorties au coucher du soleil)

 

https://tc.canada.ca/fr/transport-maritime/concepts-base-securite-nautique/exploitation-embarcations-propulsion-humaine

https://nautismequebec.com/outils-et-initiatives/suivez-la-vague/

https://ccga-gcac.ca/home-page/index.php

 

Activités de planche à pagaie

Eau vive : Descente de rivières sur planches à pagaie.

Vagues et downwind : Il s’agit de surfer des vagues en se propulsant avec une pagaie ou de pagayer parmi les vagues dans une seule direction avec le vent dans le dos.

Randonnée : Balade en eau calme accessible à tous. Il faut être vigilant si on amène un enfant ou un chien sur la planche, car ceux-ci doivent également porter un VFI adapté.

Yoga : Pratique de postures de yoga ou d’exercices sur une planche (yoga et/ou fitness) sur une planche à pagaie ancrée, pour travailler tous les muscles stabilisateurs.

Planche à pagaie adaptée : Le participant est assis sur un siège adapté, installé sur la planche, et se propulse à l’aide d’une pagaie plus courte. Cette pratique est conçue pour les gens qui ne peuvent utiliser leurs jambes ou les muscles du tronc.

 

Où faire de la planche à pagaie ?

https://vifamagazine.ca/bouger/activites-familiales/36-endroits-pour-faire-du-sup-au-quebec-cet-ete/

https://oui.surf/meilleurs-spots-sup-quebec/

https://www.silo57.ca/2018/07/12/6-beaux-endroits-ou-aller-faire-du-sup-dans-le-coin-de-montreal

https://www.voyagevoyage.ca/courts-sejours/stand-up-paddle-board-sup-quebec-1.2624115

 

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