Athlètes

  1. Accueil / 
  2. athletes

 

Services offerts aux athlètes

 

Les athlètes reconnus par le ministère de l’Éducation (MEES) peuvent bénéficier, selon leur statut, de certains services et d’une aide financière du MEES, de Sport Canada, de l’Institut national du sport du Québec (INS), ainsi que de Sports Québec. De plus, certaines villes et régions offrent aussi d’autres services qui sont très intéressants pour les athlètes. Informez-vous !

 

Avantages pour les athlètes de haut niveau :

 

 

Critère d’admissibilité :

  • Sport (discipline) reconnu par le MEES
  • Reconnaissance du statut de l’athlète par Eau Vive Québec et le ministère de l’Éducation

 

 

Quatre catégories d’athlètes (ESPOIR, RELÈVE, ÉLITE, EXCELLENCE)

 

Les catégories d’athlètes regroupent des athlètes ciblés par la fédération sportive québécoise auprès du MEES et engagés dans une démarche d’excellence.

 

Ces athlètes ont déjà démontré leur talent (appartenance à un niveau donné de compétition, réussite de standards ou de tests particuliers) et compétitionnent régulièrement à l’échelle provinciale, nationale ou internationale. Selon le modèle de développement des athlètes et de leur discipline, ils sont en voie de devenir des athlètes de haut niveau.

 

Les athlètes de chaque catégorie – Élite, Relève, Espoir et Excellence – qui répondent aux critères minimums sont classés en fonction de leurs performances respectives en compétition et les meilleurs sont sélectionnés pour former l’équipe Eau Vive Québec (le nombre de place est limité).

 

*Pour savoir si un jeune est reconnu comme étant un athlète de niveau « Espoir », « Relève », « Élite » ou « Excellence », veuillez communiquer avec Eau Vive Québec.

 

Excellence

 

Il s’agit de tous les athlètes ayant obtenu un brevet senior ou de développement par Sport Canada.

 

Élite

 

Il s’agit des athlètes membres de l’équipe ouverte d’Eau Vive Québec. Le nombre maximal d’athlètes par discipline est établi par le MEES.

 

Exigences minimales :

 

·       Être détenteur d’un brevet KEV3 (kayak) certifié par EVQ

·       Participer à 75 % des courses sanctionnées par la fédération dans sa discipline respective durant l’année en cours.

·       Participer à deux compétitions annuelles de niveau national ou international dans sa discipline respective.

 

Relève

 

Il s’agit des athlètes membres de l’équipe d’Eau Vive Québec pour le niveau de performance inférieur à la catégorie d’athlètes « Élite ». Leur nombre est établi par le MEES.

 

Exigences minimales :

 

·       Être détenteur d’un brevet KEV3 (kayak) certifié par EVQ

·       Participer à 50 % des courses sanctionnées par la fédération dans sa discipline respective durant l’année en cours.

·       Participer à deux compétitions annuelles de niveau national ou international dans sa discipline respective.

 

Espoir - Cette catégorie s’adresse uniquement aux juniors.

 

Les athlètes de la catégorie « Espoir » sont nommés à ce titre par leur fédération sportive respective selon la définition inscrite dans leur modèle de développement des athlètes. Cette définition doit prendre en compte les caractéristiques ci-dessous.

 

Exigences minimales :

 

·       Être détenteur d’un brevet KEV2 (kayak) certifié par EVQ

·       Participer à 50 % des courses sanctionnées par la Fédération dans sa discipline respective durant l’année en cours.

·       Participer à au moins une compétition sanctionnée par EVQ dans une autre discipline que sa discipline principale.

 

 

 

Ministère de l’Éducation (MEES)

 

Crédit d’impôt remboursable pour athlète de haut niveau

 

Les athlètes résidant au Québec et nommés par leur fédération sportive québécoise peuvent avoir droit, pour l’année fiscale visée, à un crédit d’impôt remboursable pour athlète de haut niveau.


Programme Équipe Québec

 

Programme donnant accès à un soutien financier aux athlètes ayant reçu le statut « Excellence » de la part de leur fédération sportive québécoise ainsi que de la part du ministère de l’Éducation (MEES). Le soutien financier peut s’élever à 6000 $ annuellement.

 

L’appui financier du programme Équipe Québec permet aux athlètes québécois de régulariser leur situation financière, d’ouvrir leurs possibilités d’entraînement et de profiter d’un meilleur encadrement. Il assure aux athlètes qui évoluent sur la scène internationale le soutien financier et l’encadrement professionnel requis pour favoriser leurs chances d’exceller à ce niveau.

 

Par ailleurs, Équipe Québec fournit un appui financier aux entraîneurs qui encadrent l’élite sportive québécoise, afin d’améliorer leurs conditions de travail et de reconnaître la profession d’entraîneur d’athlètes de haut niveau.

 

Pour atteindre cet objectif financière, le programme Équipe Québec propose le volet promotionnel « Jouez gagnant ! » qui invite les athlètes et les entraîneurs membres d’Équipe Québec à livrer un message à la jeunesse québécoise lors d’activités organisées par des écoles, des organisations sportives et des organismes communautaires.

 

Programme Équipe Québec

Jouez gagnant !

Dépliant d’Équipe Québec

Formulaire d’adhésion au programme Équipe Québec

 

 

Institut national du sport du Québec

 

L’INS est un organisme dont la mission est de fournir à tous les athlètes et entraîneurs de haut niveau au Québec un encadrement et des services intégrés, notamment l’accès à des services médico-sportifs et scientifiques, à des services professionnels, à des assurances, à des groupes d’entraînement et à de la formation.


Les services de l’INS Québec sont offerts principalement aux athlètes détenant un brevet de Sport Canada ou qui sont membres d’équipes nationales seniors et reconnus EXCELLENCE.

 

Groupes d’entraînements

 

L’INS offre différents services à des groupes d’entraînements de haut niveau, en fonction de leurs caractéristiques. Dans l’idée de maximiser l’utilisation des immobilisations sportives, les groupes doivent répondre à des critères d’admissibilités aux visées compétitives et professionnelles.

 

Services médico-sportifs

 

Secteur médical

·       Médecins du sport

·       Infirmiers

·       Neuropsychologues spécialisés en commotion cérébrale (psychologie du sport)

·       Technologues en électrocardiographie (ECG)

 

Secteur réadaptation

·       Physiothérapeute du sport

·       Thérapeute du sport (physiologie biomécanique)

·       Massothérapeute

·       Ostéopathie

·       Acuponcture

 

Services scientifiques

·       Préparation physique / planification

·       Évaluation et suivi de la condition physique ou de la progression de l’entraînement

·       Nutrition

·       Préparation mentale

 

Les installations INS

 

Complexe sportif Claude-Robillard (administration)

1000, av. Émile-Journault, bureau 1.72

Montréal (Québec) H2M 2E7

514 872-1999

 

Village Olympique (installations pour les athlètes)

5199, rue Sherbrooke Est, bureau 3700

Montréal (Québec) H1T 3X2

514 255-1000

 

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à contacter votre conseillère de services aux athlètes aux bureaux administratifs de l’INS.

 

services.athletes@insquebec.org

 

T : 514 255-1000 poste 223

F : 514 255-1008

 

 

Admissibilité :

·       Athlète détenant un brevet de Sport Canada ou membre d’une équipe nationale senior, et reconnu « Excellence »

 

Institut national du sport du Québec – Athlètes

Informations sur le développement à long terme de l’athlète pour les parents

 

Sports Québec

 

SPORTSQUÉBEC est une corporation (organisation sans but lucratif) qui propose une approche globale de la pratique sportive et agit comme leader du sport fédéré au Québec. Au Québec, tout comme dans le reste du Canada, le corporation assure la promotion et la défense des intérêts de la collectivité sportive, ainsi que la gestion de programmes sportifs.

 

 

Le programme d’aide financière pour athlètes nommés par le MEES relève de Sports Québec. Il comporte quatre bourses provenant des fondations suivantes :

 

BOURSES – SPORTS QUÉBEC

·       Club de la médaille d’or

·       Fondation de l’athlète d’excellence du Québec

·       Fondation Nordiques

·       Fondation Sport-Études

 

 

Centres Régionaux d’Entraînement Multisports (CREM)

 

Les huit centres régionaux d’entraînement multisports font partie intégrante du réseau provincial de l’INS Québec. Leur mission est de mobiliser les partenaires du milieu régional dans la mise en place d’environnements propices au développement des acteurs sportifs afin de devenir un leader au niveau du développement du sport en région.

 

Ces centres s’adressent aux athlètes de plusieurs disciplines sportives de leur région administrative, représentant la prochaine génération d’athlètes qui aspirent à porter le dossard du Canada lors de grandes compétitions internationales.

 

Les athlètes qui peuvent profiter de leurs services sont sélectionnés par les fédérations et par le ministère de l’Éducation (MÉQ) comme faisant partie de l’« Excellence », de l’« Élite », de la « Relève » et de l’« Espoir » dans les programmes Sport-études et membres des délégations des Jeux du Québec.

 

Leurs responsabilités comprennent entre autres :

·       Offrir des services médico-sportifs et scientifiques de première ligne pour les athlètes

·       Offrir un accompagnement pour les entraîneurs et les acteurs du milieu sportif en vue de favoriser l’atteinte de performances optimales sur la scène provinciale et nationale dans un cheminement vers la scène internationale

·       Prôner le développement global et l’épanouissement à long terme des athlètes

·       Cibler des ressources professionnelles compétentes pour les athlètes

 

Liste des Centres régionaux de d’Entraînement Multisports (CREM)

 

 

Étudiants-athlètes

 

Les services du programme Sport-études (secondaire et collégial) sont offerts aux athlètes démontrant un minimum de capacité et de dévouement à l’une de nos disciplines. Le cas échéant, ces athlètes sont admissibles à la mesure d’aide à la pension et au déplacement du ministère de l’Éducation, ainsi qu’à des subventions et des bourses.

*Pour savoir si un jeune est reconnu comme étant un athlète de niveau « Espoir », « Relève », « Élite » ou « Excellence », veuillez communiquer avec EVQ.

 

Sport-études

 

Au secondaire, il existe plus de 400 programmes Sport-études reconnus par le ministère de l’Éducation au Québec, répartis dans les nombreuses écoles de la province. Ces programmes proposent une formule qui reconnaît le talent et l’importance de l’activité physique dans le cheminement académique d’un jeune.

 

Visant les élèves-athlètes en démarche d’excellence, la dénomination sport-études est réservée aux projets approuvés par le MEES. D’autres projets particuliers à vocation sportive peuvent avoir des objectifs de concentration sportive semblables, sans pour autant inclure une démarche d’excellence sous la tutelle d’une fédération. Ces programmes demeurent une option intéressante pour les élèves, mais participe plus d’une démarche optionnelle mise en place par les employés d’une école en particulier.

 

Contactez-nous pour trouver un entraîneur qualifié pour le développement compétitif ou des programmes Sport-études reconnus.

 

Ministère de l’Éducation – Sport-études

 

Alliance Sport-Études

 

L’Alliance Sport-Études offre des services adaptés d’encadrement pédagogique aux athlètes québécois de haut niveau qui poursuivent des études supérieures collégiales ou universitaires.

 

Le Réseau du Sport Étudiant du Québec (RSEQ) propose aussi une formule de développement du sport et de l’activité physique, mais axée davantage sur l’éthique, la réussite scolaire, la santé et la persévérance. Ici, l’excellence est synonyme d’apprentissage et de plaisir, plutôt que de performance.

 

Alliance Sport-Études

 

 

Sport Canada

 

Le gouvernement du Canada, par l’entremise de Sport Canada, est le plus important bailleur de fonds du système de sport amateur au Canada. La mission de Sport Canada consiste à accroître les possibilités offertes aux Canadiens et aux Canadiennes de faire du sport et d’y exceller.

 

Programme d’aide aux athlètes (PAA)

 

Le Programme d’aide aux athlètes (PAA) est un programme de financement du sport qui contribue à l’amélioration des performances canadiennes aux compétitions sportives internationales. Le PAA permet aux athlètes de poursuivre leurs études ou leur carrière professionnelle tout en s’entraînant avec intensité dans le but de réaliser des performances de premier ordre.

 

Objectifs du programme :

·       Subventionner les athlètes canadiens qui se classent parmi les 16 premiers aux Jeux olympiques ou paralympiques et aux championnats du monde ou qui ont le potentiel d’y parvenir. Ces athlètes doivent avoir été choisis par les organismes de sport nationaux à l’aide des critères établis par Sport Canada.

·       Aider les athlètes brevetés à se préparer à des activités professionnelles à temps plein ou partiel

·       Permettre aux athlètes brevetés de participer à des programmes d’entraînement et de compétition à longueur d’année dans le but d’améliorer leurs performances.

 

Sport Canada – Programme d’aide aux athlètes (PAA)

Sport Canada – ​​Programme d’aide aux athlètes

 

 

Autres bourses

 

Bourses aux athlètes ambassadeurs – Lévis

Bourses de la Fondation TIMI (arrondissement Chicoutimi)

Programme de développement des athlètes Pétro-Canada

Fonds d’investissement et de développement athlétique (FIDA)

Saint-Hyacinthe Élite

Excellence Repentigny

 

En plus de l’aide qu’offrent ces programmes, les athlètes peuvent recevoir du soutien technique ou financier particulier, selon la structure en place à EVQ.

 

Communiquez avec nous pour vous renseigner !

 


Le Droit sportif

 

La Solution Sportive – Athlètes CAN

 

La Solution sportive offre de l’information gratuite et de l’aide confidentielle aux athlètes sur des questions juridiques liées au sport telles que la sélection, les brevets et la discipline.

 

519 661-4163 / 1 888 434-8883

Télécopieur : 519 661-3886

www.athletescan.ca

info@athletescan.ca

 

 

Centre de règlement des differends sportifs du Canada

 

Service de médiation et d’arbitrage

 

L’objectif du programme

NOTRE BLOGUE

NOTRE actualité

Voir toutes →

NOS PARTENAIRES

Adhère à EVQ pour bénéficier d'une foule de services offerts à nos membres!